La Presse Pontissalienne
  • Accueil
  • Archives
  • Abonnement
  • Points de vente
  • Facebook
  • Contact
Square Habitat

La Presse Pontissalienne n°231

janvier 2019
En vente jusqu'au: 
Mercredi 06 février 2019
Couverture %AutoEntityLabel%
  • Edito

  • Sommaire

Recul

En ce début d’année, avec nos vœux les plus sincères pour que 2019 soit une année d’apaisement et de joie, nous nous permettons pour une fois de vous prodiguer un petit conseil : celui de lire une tribune écrite dans “The conversation”, un média indépendant nourri par la communauté universitaire, par Olivier Costa, directeur de recherche au C.N.R.S. Analysant avec l’indispensable recul le phénomène aussi soudain qu’imprévisible des Gilets jaunes qui bouleverse l’ordre établi depuis bientôt deux mois, il met en avant le “primat de l’émotion qui a gagné la sphère publique et médiatique” et que favorise l’omniprésence des réseaux sociaux qui, revers de la liberté d’expression, annihilent toute velléité d’entamer un dialogue serein ou constructif sur les grands sujets de société. “Facebook ou Twitter, dit-il, c’est émotion contre émotion, colère contre colère, indignation contre indignation, outrance contre outrance. S’ensuit alors soit un dialogue de sourds entre des gens peu capables d’écoute ou alors, ajoute l’universitaire, la constitution de sphères qui s’autonomisent, peuplées de gens qui partagent les mêmes convictions.” Les émotions remplacent les arguments, les vociférations le débat. Ces réseaux sociaux caricaturent même l’idée de démocratie car à force de ne plus se fier qu’à eux, une majorité estime désormais que celui qui gueulera le plus fort est celui qui a sans doute raison. Il deviendra bientôt impossible à un gouvernement, quel qu’il soit, de mener à bien une réforme sans que ne se déverse sur ces réseaux un torrent boueux d’insinuations, de défiance et pire encore d’informations totalement erronées, ces fameuses fake news qu’il faut quelques secondes à propager et des semaines à démentir. Au lieu de favoriser l’expression démocratique, les réseaux sociaux vont finir par avoir la peau de la démocratie. On assiste en ce moment à un dangereux recul du débat au profit de la croyance ou de l’idéologie. Olivier Costa le dit encore autrement : dans le climat actuel, “la faisabilité des réformes n’est aujourd’hui plus un paramètre pertinent. Qu’une majorité de citoyens viennent à croire que l’on peut s’abstenir de rembourser la dette de la France et que cela n’aura aucune conséquence, et cela devient une vérité.” Experts et spécialistes sont discrédités, l’avis du citoyen lambda, aussi peu éclairé soit-il, vaut parole d’Évangile. Face à la vocifération des masses, la raison et l’argumentation ne pèsent plus rien. Inquiétante dérive.

Jean-François Hauser

Pierre Simon : le successeur ?
Après 20 ans de “règne” Patrick Genre, le jeune conseiller municipal se pose en successeur potentiel du maire de Pontarlier. Interview en forme de candidature.

Harcèlement scolaire : le fléau.
Comment les établissements du Haut-Doubs luttent contre ce phénomène de société : c'est le dossier du mois.

Gilets jaunes et économie dans le rouge.
Après deux mois de mobilisation, le bilan économique du mouvement à Pontarlier est lourd.

La société S.E. Aviation déploie ses ailes.
L'entreprise pontissalienne fondée en 2012 par Sébastien Maginot et Eric Fumey construit des U.L.M. et des avions de tourisme. Le carnet de commandes est plein. Décollage.

Le McDo nouveau est arrivé
Dix ans après les derniers gros travaux, le restaurant McDonald’s de Pontarlier a été complètement refait à neuf en concentrant les dernières innovations de la plus célèbre chaîne de restauration rapide.

L’ivresse de la montagne à tous les étages.
Guide de haute montagne depuis un an, Benjamin Soufflot partage sa vie entre les Alpes et le Haut-Doubs où il réside avec son épouse et ses deux petites filles. Rencontre.

Consulter en ligne

S'abonner à la Presse Pontissalienne

Je m'abonne

Consultez également les versions en ligne de

Logo La Presse Bisontine
Logo C'est à Dire

La Presse Bisontine, La Presse Pontissalienne et Le journal C’est à dire sont des éditions du Groupe Publipresse.

La Presse Bisontine - BP 83 143 - 1, rue de la Brasserie 25503 Morteau Cedex | Tél. : 03 81 67 90 80 | contact@publipresse.fr
Propriété du journal La Presse Bisontine | Mentions légales | Données personnelles

Gestion des cookies